Modalités d'organisation de la formation pour les représentants des usagers

Publié le

Un arrêté en date du 17 mars 2016 de la ministre des affaires sociales et de la santé fixe le cahier des charges et définit les objectifs généraux de la formation de base des représentants d'usagers désignés dans les différentes instances hospitalières ou de santé publique.

La durée de la formation est de deux journées, en présentiel ; elle doit s'effectuer dans les six mois suivant la prise de mandat.

Sont bénéficiaires de cette formation, les représentants des usagers désignés par les associations agréées au titre de l'article L. 1114-1 du code de la santé publique au sein d'instances hospitalières ou de santé publique. Elle vise prioritairement les représentants des usagers nouvellement désignés dans les instances.

L’arrêté fixe le contenu pédagogique de la formation qui est généraliste. Elle comporte des modules théoriques et des modules pratiques et vise l'acquisition des connaissances et compétences suivantes:

  • se positionner comme représentant des usagers dans une approche transversale ;
  • pouvoir mobiliser les fondamentaux de la démocratie en santé (notamment les principes, les valeurs, les droits…) ;
  • élaborer et défendre une position d'usagers, dans une approche transversale.

Le contenu de la formation doit être adapté aux différents profils des participants, aux savoirs déjà détenus et aux compétences déjà acquises.

Elle propose également un système d’autoévaluation aux participants à l'issue de la formation afin de mesurer l'acquisition des connaissances et des compétences.

Source