Les autorisations spéciales d’absence

Par Maître Anne-Laure Vojique

Publié le

La crise sanitaire actuelle a remis au goût du jour la notion d’autorisation spéciale d’absence (ASA) dans la fonction publique. Ce dispositif, qui dispense l’agent d’accomplir ses missions dans certaines circonstances particulières, se différencie, par sa nature, des congés annuels.

Pour autant, le dispositif d’autorisation spéciale d’absence n’a pas été créé pour répondre aux besoins des administrations pendant cette pandémie. C’est un concept plus large qui existe depuis de nombreuses années et qui recouvre des situations diverses.

Retour sur le dispositif actuel des autorisations spéciales d’absence et sur les évolutions à venir…

1. Les autorisations d’absence « Covid » Face à la crise sanitaire, un certain nombre d’agents a dû être placé en autorisation spéciale d’absence. Cette « position », qui entraîne une cessation pour l’agent de l’exercice de ses fonctions, répond à des situations bien définies. La première hypothèse est celle précisée par une circulaire du 12 janvier 2021 relative aux mesures destinées à inciter à l’auto-isolement des agents de la fonction publique de l’État dans le cadre de la Covid-19. Il s’agit des agents qui se trouvent dans l’impossibilité de travailler à distance lorsqu’ils font l’objet…
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.