Les primes et indemnités des personnels médicaux

Publié le

L’ensemble des statuts non hospitaliers peuvent percevoir des primes et indemnités, en sus de la celles liées à leur participation à la permanence des soins (voir « Les variables de rémunérations des médecins liées au temps de travail », mars 2020). Là encore, pour ces derniers, leur rémunération étant composée d’une part fixe et d’une part variable, ils ne peuvent percevoir d’autres éléments de rémunération, à l’exclusion d’une indemnité de précarité.

Il est possible de regrouper ces primes et indemnités en trois grandes catégories : les primes visant à rendre l’hôpital public attractif (1.), celles visant à développer le travail en réseau (2.), et enfin, celles visant à indemniser la précarité d’un contrat de recrutement (3.).

Précision importante

Désormais, les personnels médicaux peuvent également percevoir au même titre que les personnels non médicaux une prime d’intéressement (voir « La prime d’intéressement collectif ») qui n’entre pas dans ces trois grandes catégories.

1. Les primes et indemnités visant à rendre l’hôpital public attractif Quatre primes et indemnités peuvent entrer dans cette catégorie : l’indemnité d’engagement de service public exclusif ; la prime d’engagement de carrière hospitalière ; la prime d’engagement ; la part complémentaire variable de rémunération. 1.1. L’indemnité d’engagement de service public exclusif Cette indemnité est versée aux médecins, pharmaciens, odontologistes qui s'engagent, pour une période de trois ans renouvelables, à ne pas exercer une activité libérale (au sens de l’activité libérale des praticiens…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.