Les personnels hospitaliers face au début de la crise sanitaire : premières observations de la Cour des comptes

Par Jean-Charles Savignac

Publié le

Dans son rapport public 2021, la Cour des comptes — avec le concours des chambres régionales et territoriales des comptes — tire les premiers enseignements de la crise liée à l’épidémie de Covid-19.

Deux chapitres sont consacrés à la réanimation et aux soins critiques en général ainsi qu’à la gestion de la crise par les établissements de santé de Nouvelle-Aquitaine et de Bourgogne–Franche-Comté.

Le rapport mesure comment les décisions opérationnelles de terrain, dans les hôpitaux et les cliniques, ont permis de réagir à l’épidémie, mais également quelles en furent les conséquences pratiques.

L’enquête a été engagée en juin 2020 (alors que la première vague n’était pas achevée) à partir d’un échantillon d’établissements de santé, avec trois objectifs : fournir une vision territoriale du système de soins face à la crise ; verser au débat public des constats généraux pour éclairer les citoyens comme les décideurs ; réaliser l’essentiel des investigations dans une région moins en tension (Nouvelle-Aquitaine). Si les investigations ont surtout porté sur neuf établissements de santé néo-aquitains, il a été possible de mettre en miroir la situation d’un établissement de Bourgogne…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.