Nouvel avis du CESE : les personnels hospitaliers au cœur du droit à la santé

Par Jean-Charles Savignac

Publié le

Le choc de la pandémie de 2020 a fait fuser de toutes parts des rapports et avis sur le système de santé dont plusieurs ont alimenté le « Ségur de la Santé » tenu du 25 mai au 10 juillet 2020 et conclu notamment par les accords salariaux du 13 juillet 2020.

Pour sa part, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) vient d’ajouter une nouvelle contribution à la réflexion générale par un avis récent intitulé « L'hôpital au service de la santé ».

À l’origine des délibérations de l’institution, on trouve une véritable avalanche de pétitions relatives à la situation des hôpitaux (la crise sanitaire a porté le nombre des signatures recueillies à des niveaux très élevés, voire jamais atteints) ; dans l’avis rendu, le Conseil réaffirme ses positions antérieures en les renforçant. 1. Un avis du CESE fortement sollicité On sait que le CESE peut être saisi par voie de pétitions sur le fondement de l’article 69 de la Constitution ; après examen de la pétition, il fait connaître au Gouvernement et au Parlement les suites qu'il propose d'y…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.