Attractivité des carrières médicales : le recrutement des internes en licence de remplacement

Par Jean-Yves Copin

Publié le

L’ordonnance n° 2021-292 du 17 mars 2021 visant à favoriser l’attractivité des carrières médicales hospitalières avait modifié l’article L. 6152-1-1 du code de la santé publique en ces termes :

« Outre les personnels mentionnés à l’article L. 6152-1, le personnel des établissements publics de santé comprend les étudiants autorisés à exercer à titre de remplaçants la médecine, la pharmacie et l’odontologie. Les conditions statutaires dans lesquelles exercent ces personnels sont fixées par voie réglementaire. Les modalités d’exercice à titre de remplaçant sont établies par décret, pris après avis du Conseil national de l’ordre de la profession. »

L’ordonnance ouvrait de manière claire la voie au recrutement des internes en licence de remplacement.

Le décret tant attendu a enfin été publié au journal officiel du 25 novembre 2022 (Décret n° 2022-1466 du 24 novembre 2022 autorisant les étudiants de 3e cycle des études de médecine, de pharmacie et d'odontologie à effectuer des remplacements dans les établissements de santé).

 

 

 

En effet, en droit, nous en étions restés à une réponse parlementaire de décembre 2015 dans laquelle le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes précisait que « cependant, le cadre statutaire requis pour un interne remplaçant dans un établissement public de santé nécessite la publication de textes réglementaires. Les travaux nécessaires à leur parution sont en cours de concertation » (Réponse du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, JO des questions du Sénat du 19/02/2015, p. 375). Désormais, les docteurs juniors et les internes…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.