Des paiements combinés pour le système de santé ? Les réponses du rapport Aubert

Par Jean-Charles Savignac

Publié le

Le 29 janvier dernier, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a rappelé avoir chargé en mars 2018 M. Jean Marc Aubert de piloter une « task force » sur le financement de la santé. Ce groupe d’experts a mené ses travaux en concertation avec l’ensemble des administrations du ministère, de l’Assurance maladie et tous leurs partenaires.

Le rapport propose une « vision cible » du financement du système de santé recherché à moyen terme. Après en avoir rappelé les principales composantes et esquissé une application aux différents secteurs de soins, il présente les modes de régulation indispensables pour que le système de financement puisse avoir les impacts souhaités. Par ailleurs, le rapport explore la mise en œuvre possible des propositions auxquelles on s’attachera ici.

Le rapport Aubert souligne à cet égard qu’une part importante de la richesse produite par notre pays est dépensée pour la santé (environ un neuvième du produit intérieur brut de la France). Une telle part nous classe dans les pays qui font l’effort le plus élevé, si l’on met de côté les États-Unis. La dépense de santé est très majoritairement publique, ce qui en fait le deuxième poste de dépenses publiques, après le financement des retraites. Un niveau qui contribue à faire de notre système de santé l’un des meilleurs du monde. Dans le détail, ce système est caractérisé par un financement…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.