Formation : actes et activités exclusifs pour les IBODE (infirmiers de bloc opératoire)

Publié le

Le décret n° 2015-74 du 27 janvier 2015 a explicité les actes et activités que les infirmières et infirmiers de bloc opératoire sont seuls habilités à réaliser à condition d'avoir suivi une formation Un arrêté en date du 27 janvier 2015 détaille, quant à lui, les actes infirmiers relevant de la compétence exclusive des infirmiers de bloc opératoire ainsi que la formation complémentaire correspondant à ces nouveaux actes et activités à suivre avant le 31 décembre 2020

La durée de la formation est fixée à quarante-neuf heures. Elle est organisée soit de façon continue, soit de façon discontinue sur une période n'excédant pas cinq mois.

La formation est dispensée au sein d'une école autorisée pour la préparation du diplôme d'Etat d'infirmier de bloc opératoire.

A l'issue de la formation, l'école qui l'a dispensée délivre à l'intéressé une attestation certifiant que ce dernier a suivi l'ensemble de la formation et qu'il est en capacité de réaliser les actes et activités exclusifs aux IBODE.

En annexe I de l’arrêté, figure le référentiel d'activités pour l’exercice des actes et activités en application de l'article R. 4311-11-1 du code de la santé publique.

Le contenu de la formation visant à l’acquisition des compétences est détaillé à l'annexe II de l’arrêté.

Le modèle de l’attestation de formation aux actes et activités est défini à l'annexe III de l’arrêté.

Source