Recherche avancée

Formation : certificat de capacité d’orthophoniste : nouveau régime des études

 Personnels non médicaux - Statuts particuliers et rémunération
Publié le 5 septembre 2013 - Mis à jour le 25 janvier 2018
Veille juridique

Un décret en date du 30 août 2013 organise la réingénierie des contenus de la formation conduisant au certificat de capacité d'orthophoniste, qui vise à inscrire ces études dans le schéma de l'Espace européen de l'enseignement supérieur (licence-master-doctorat), et ce, aux étudiants qui débuteront cette formation à compter de la rentrée 2013.

Le certificat de capacité d'orthophoniste attribuera le grade de master aux étudiants qui auront entrepris cette formation à compter de cette même année universitaire.

La formation, d’une durée de dix semestres, se répartit en deux cycles :

  • le premier cycle comprend six semestres de formation validés par l’obtention de 180 crédits européens (niveau licence) ;
  • le second cycle se compose de quatre semestres de formation validés par l’obtention de 120 crédits européens (niveau master)

Ces deux cycles de formation comprennent des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques ainsi que l’accomplissement de stages. Ces enseignements tiennent compte des priorités de santé publique.

Le décret comporte six annexes qui seront publiées au bulletin officiel du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

A noter : l’arrêté du 16 mai 1986 modifié relatif aux études en vue du certificat de capacité d’orthophoniste sera abrogé à compter de l’année universitaire 2016-2017.

Source

  • Rechercher dans cet article