Recherche avancée

Formation : concours d’accès au cycle préparant au concours interne et au troisième concours de DH et de D3S (PREPA-EHESP)

Personnels non médicaux - Statuts particuliers et rémunération
Publié le 5 janvier 2017
Veille juridique

Un arrêté de la ministre des affaires sociales et de la santé en date du 7 décembre 2016, porte ouverture pour l'admission de 70 stagiaires des épreuves au cycle préparatoire au concours interne et au troisième concours d'accès au cycle de formation des élèves directeurs 2017, organisé par le CNG, dont :

  • 63 places sont offertes aux candidats préparant le concours interne ;
  • 7 places sont offertes aux candidats préparant le 3ème concours.

Nature des épreuves 

Les épreuves du concours pour l’accès au cycle préparatoire aux concours interne et troisième concours d’admission comprend des épreuves écrites (admissibilité) et orale (admission).

1/Epreuves écrites et anonymes d'admissibilité :

  • rédaction d'une note de synthèse sur un sujet d'ordre général (durée : quatre heures ; coefficient 2) ;
  • rédaction d'une composition sur un sujet d'actualité, choisi par le candidat entre trois sujets, dont l'un au moins se rapportant aux problèmes sanitaires, sociaux et médico-sociaux contemporains (durée quatre heures ; coefficient 1).

2/Epreuve orale d’admission :

Un entretien avec les membres du jury se décomposant comme suit (durée : trente minutes ; coefficient 3) :

  • d'une part, une présentation du parcours professionnel et des motivations du candidat, ainsi qu'un exposé, au choix du candidat, à partir d'un thème ou d'un sujet d'actualité (durée maximale : quinze minutes, durée de préparation : quinze minutes) ;
  • d'autre part, des échanges avec les membres du jury (durée maximale : quinze minutes).

Conditions d’accès

Les fonctionnaires hospitaliers et les agents publics de la fonction publique hospitalière peuvent se présenter au concours d’accès au cycle préparatoire.

Ils doivent justifier au 1er janvier de l’année où prendra fin le cycle préparatoire au concours interne, les conditions requises pour se présenter au concours interne d’accès au cycle de formation des élèves DH ou D3S organisés par le CNG.

Les candidats au troisième concours peuvent être admis à un cycle préparatoire, commun aux deux corps précités des personnels de direction.

Ils doivent justifier au 1er janvier de l’année où prend fin le cycle préparatoire au 3ème concours, les conditions requises pour se présenter au 3ème concours d’accès au cycle de formation des élèves DH ou D3S organisés par le CNG

Le concours d’accès au cycle préparatoire n’est pas ouvert aux candidats qui ont déjà suivi un cycle préparatoire organisé à l’intention des fonctionnaires et agents candidats aux concours figurant sur la liste prévue à l’article 1er du décret n°76-811 du 20 août 1976 relatif aux cycles préparatoires organisés à l’intention de fonctionnaires et agents candidats à certains concours.

Les candidats au concours interne doivent être en activité à la date de clôture des inscriptions au concours d’accès au cycle préparatoire et le demeurer jusqu’à leur entrée éventuelle dans ce cycle.

Calendrier de la session

Les épreuves écrites d’admissibilité auront lieu à l’Espace Jean Monnet à RUNGIS (Val de Marne). Elles se dérouleront :

  • le mardi 07 mars 2017 de 13 h 00 à 17 h 00 ;
  • le mercredi 08 mars 2017 de 09 h 00 à 13 h 00.

L’épreuve orale d’admission aura lieu à Paris).

Modalités d’inscription 

La période des préinscriptions est fixée du vendredi 6 janvier 2017 au lundi 6 février 2017

Pour obtenir un dossier de candidature durant cette période, les candidats doivent se préinscrire sur le site du CNG .

A la fin de cette préinscription, les candidats devront imprimer leur dossier d'inscription, complété des pièces justificatives demandées et conserver l'accusé de réception.

L’ensemble des documents devra être adressé, au plus tard le mercredi 08 février 2017 (cachet de la poste faisant foi) par pli recommandé avec accusé de réception, ou remis au CNG.

Tout dossier incomplet, remis ou posté hors délai (le cachet de la poste faisant foi) après la date limite du mercredi 08 mars 2017 ne sera pas pris en considération.

Les demandes d’aménagement d’épreuves devront être formulées avant la clôture des inscriptions

Source

  • Rechercher dans cet article