Formation des infirmiers de bloc opératoire : du nouveau pour la rentrée d’octobre 2020 !

Par VL Avocats

Publié le

La formation conduisant à l’obtention du diplôme d’État d’infirmier de bloc opératoire a été réformée par un arrêté du 28 janvier 2020 (NOR : SSAH1934578A), venant modifier celui du 22 octobre 2001 relatif à la formation conduisant au diplôme d'État d'infirmier de bloc opératoire (NOR : MESP0123806A).

L’arrêté facilite les conditions d’admission à suivre la formation, en supprimant notamment la condition tenant à l’expérience professionnelle préalable de 24 mois en tant qu’infirmier ou sage-femme. Ces modifications entreront en vigueur à la prochaine rentrée d’octobre 2020.

Quels sont les changements opérés par cet arrêté ? Tout d’abord, il était exigé jusque-là que pour être admis à suivre l’enseignement sanctionné par le diplôme d'État d'infirmier de bloc opératoire, les candidats devaient justifier au minimum de deux années d'exercice, en équivalent temps plein, soit de la profession d'infirmier, soit de la profession de sage-femme, au 1er janvier de l'année du concours. Cette exigence sera supprimée à la prochaine rentrée, ce qui est un changement important. Désormais, des élèves infirmiers ou sage-femme, en cours d’obtention de leur diplôme car en dernière…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.