Recherche avancée

Formation : diplôme d'état d'infirmier anesthésiste(DEI) : intégration de la formation dans le schéma universitaire licence-master-doctorat (LMD)

 Personnels non médicaux - Statuts particuliers et rémunération
Mis à jour le 24 janvier 2018
Veille juridique

Le contenu de la formation conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier anesthésiste est précisé par arrêté en date du 23 juillet 2012. Le texte indique les missions et le fonctionnement des écoles d'infirmiers anesthésistes, les modes d'autorisation et d'agrément de leur directeur (qui est un directeur des soins), l’intégration de la formation d'infirmier anesthésiste dans le schéma universitaire licence-master-doctorat (LMD), les conditions générales d'admission des élèves à suivre l'enseignement sanctionné par le DEI anesthésiste et enfin les modalités d'attribution du diplôme d'état d'infirmier anesthésiste.

La durée de la formation demeure inchangée (24 mois) mais est organisée en quatre semestres. Le diplôme d’Etat d’infirmier anesthésiste s’acquiert désormais par l’obtention de 120 crédits européens correspondant à l’acquisition des sept compétences du référentiel (60 crédits pour les unités d’enseignement et 60 crédits pour la formation pratique en stage).Chaque compétence s’obtient par la validation de la totalité des unités d’enseignement en relation avec la compétence et par l’acquisition de l’ensemble des éléments de la compétence évalués lors des stages.

Les dispositions de cet arrêté sont applicables aux étudiants infirmiers anesthésistes admis en première année de formation à la rentrée de septembre 2012. Les étudiants ayant entrepris leurs études avant cette date restent régis par les dispositions antérieures de l'arrêté du 17 janvier 2002 relatif à la formation conduisant au DEI anesthésiste. Les étudiants infirmiers anesthésistes ayant échoué au DEI anesthésiste en 2013 bénéficient d'une session de rattrapage. En cas de nouvel échec, le dossier de l'étudiant sera examiné en conseil pédagogique

L’arrêté du 17 janvier 2002 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier anesthésiste sera abrogé à compter du 30 juin 2014.

Source

  • Rechercher dans cet article