Recherche avancée

Formation : Réforme du diplôme d'Etat de pédicure-podologue

 Personnels non médicaux - Statuts particuliers et rémunération
Mis à jour le 24 janvier 2018
Veille juridique

Un décret en date du 2 juillet 2012 fixe le nouveau programme d'études conduisant au diplôme d'Etat de pédicure-podologue. Il définit notamment les dispositions générales d'accès à la formation, les dispenses des épreuves d’admission, la durée et le contenu du programme de formation ainsi que les modalités de certification , les référentiels d'activités, de compétences et de formation ainsi que les unités d'enseignement (UE) à valider conduisant au diplôme.

Durée de la formation et programme

La durée de la formation conduisant au diplôme d'Etat de pédicure-podologue est de trois années, soit six semestres de vingt semaines chacun : la formation théorique et pratique de 2 028 heures, sous la forme de cours magistraux (985 heures) et de travaux dirigés (1 043 heures) ; la formation clinique de 1 170 heures ; le travail personnel complémentaire est estimé à 2 202 heures ; l’ensemble, soit 5 400 heures, constitue la charge de travail de l'étudiant.

Le programme de formation figure en annexe de l’arrêté.

Unités d'enseignement (UE)  et référentiel de formation

Le diplôme d'Etat correspond à 180 crédits européens : 141 crédits européens pour les unités d'enseignement dont les unités d'intégration et 39 crédits européens pour l'enseignement en formation clinique.

Le référentiel de formation incluant les unités d'enseignement et les stages, ainsi que leur contenu, est défini par arrêté du ministre chargé de la santé.

Compétences de formation

Chaque compétence s'obtient par la validation de la totalité des unités d'enseignement en relation avec la compétence, de l'ensemble des éléments de la compétence évalués lors des stages ; et des actes, activités et techniques de soins évalués au cours des temps de formation clinique.

Dispenses

Des dispenses des épreuves d'admission, du suivi et de la validation d'une partie des unités d'enseignement ou de la formation clinique peuvent être accordées aux titulaires de diplômes dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de la santé, sur la base d'une comparaison entre la formation suivie ou l'expérience professionnelle acquise avant leur entrée dans l'institut et les unités d'enseignement composant le programme du diplôme d'Etat de pédicure-podologue.

A noter : les dispositions du décret sont applicables aux étudiants entrant en première année de formation à compter de la rentrée de septembre 2012.

Source

  • Rechercher dans cet article