La qualité de vie au travail des professionnels de la santé

Par Jean-Charles Savignac

Publié le

La réduction des moyens des professionnels de santé qui se traduisent par la fermeture de lits, des abandons thérapeutiques, l'impossibilité d'hospitaliser, la multiplication des arrêts de travail ont été évoqués par plusieurs parlementaires - comme M. Olivier Paccaud (Oise - Les Républicains) – qui ont interrogé sur ces aspects la ministre des solidarités et de la santé.

Dans une réponse publiée au début de l’été, la ministre a souligné que l'équilibre de notre système de santé reposait sur la qualité de vie au travail (QVT) des professionnels exerçant dans le domaine de la santé, la qualité des soins et l'efficience du système. Pour elle, aujourd'hui, les difficultés héritées touchent la communauté hospitalière mais aussi les étudiants en santé, le secteur du médico-social et du social.

Le problème qui lui paraît systémique ne se résoudra pas avec un simple ajustement budgétaire à l'hôpital. Il doit être pris en compte à tous les échelons, sans discontinuité : au niveau des politiques de santé nationales et régionales : la stratégie nationale d'amélioration de la qualité de vie au travail des professionnels de santé parue en décembre 2016 a été renforcée fin 2017 avec l'inscription du volet « prendre soin de ceux qui soignent ». Ce chapitre prévoit d'adapter la formation initiale des professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux, de faire progresser leurs compétences…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.