Nouvelles préoccupations pour l’équilibre des retraites

Par Jean-Charles Savignac

Publié le

Les rapports du Conseil d’orientation des retraites (COR) – très denses, peu accessibles directement pour les ressortissants des divers régimes – sont des intégrateurs d’incertitudes qui alimentent régulièrement le débat public. Celui de 2018 n’a pas fait exception, au moment où le gouvernement engage une nouvelle réforme d’ensemble.

Le rapport publié en juin 2018 actualise une projection datant de 2017, à partir des nouvelles hypothèses économiques à court, moyen et long terme (jusqu’en 2070). Pour aller à l’essentiel de cette analyse nécessairement globalisante, on retiendra ici plusieurs éléments qui ont soulevé des réactions, notamment chez les agents du secteur public de la santé.

1 - Globalement, tous régimes confondus, le nombre de retraités devrait progresser sensiblement sur toute la période de projection, passant de 16 millions en 2017 à 24,3 millions en 2070, un chiffre considérable pour la société française. Les détenteurs de droits « directs » progresseraient sur toute la période, avec une évolution particulièrement rapide jusque vers 2035-2040 (arrivée à la retraite des générations nombreuses du baby boom). La croissance serait légèrement plus importante en fin de période, notamment à l’âge de départ à la retraite des générations nées à partir de la fin des…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.