Personnel contractuel : accès aux corps des animateurs, des assistants socio-éducatifs, des conseillers en économie sociale et familiale, des éducateurs de jeunes enfants, des éducateurs techniques spécialisés et des moniteurs-éducateurs : organisation...

Publié le

Un arrêté en date du 6 juin 2013.fixe les modalités d'organisation des concours réservés pour l'accès aux grades d'animateur, d'assistant socio-éducatif, de conseiller en économie sociale et familiale, d'éducateur de jeunes enfants de classe normale, d'éducateur technique spécialisé de classe normale et de moniteur-éducateur régis par les décrets du 26 mars 1993, en application de l'article 8 du décret du 6 février 2013 pris pour l'application du chapitre III du titre Ier de la loi n° 2012-347 du 12 mars 2012 relative à l'accès à l'emploi titulaire et à l'amélioration des conditions d'emploi des agents contractuels dans la fonction publique, à la lutte contre les discriminations et portant diverses dispositions relatives à la fonction publique

Ces concours réservés sont ouverts dans chaque établissement par le directeur qui fixe la date de clôture des inscriptions, la date des épreuves et le nombre d'emplois offerts dans le cadre de ces recrutements dans chacun des corps concernés et, le cas échéant, selon la nature des emplois offerts au recrutement.

Les avis annonçant les concours réservés sont affichés deux mois avant la date des épreuves, de manière à être accessibles au public, dans les locaux de l'établissement ainsi que, le cas échéant, sur le site internet de l'établissement. Ils peuvent également être portés à la connaissance des candidats par tout autre moyen d'information.

Les demandes d'admission à participer doivent parvenir un mois avant la date des épreuves au directeur de l'établissement organisateur du recrutement réservé.

Les concours comportent une épreuve unique d'admissibilité portant sur l'examen des titres détenus par les candidats, suivant leurs corps et une épreuve orale d'admission qui consiste en un entretien d'une durée maximale de vingt-cinq minutes avec le jury, fondé sur la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle des candidats.

L’arrêté précise que le jury, dont la composition est détaillée dans le texte, établit par ordre de mérite la liste des candidats déclarés aptes ainsi qu'une liste complémentaire. Les candidats déclarés aptes sont nommés dans l'ordre d'inscription sur la liste principale puis, le cas échéant, dans l'ordre d'inscription sur la liste complémentaire.

A noter : le dossier reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) figure en annexe de l’arrêté.

Source