Protection sociales : Guide d'aide à la prévention du syndrome d'épuisement professionnel ou burnout

Publié le

Dans la continuité des travaux sur la prévention des risques psychosociaux, la direction générale du travail (DGT) a souhaité engager un travail sur la question du burnout en y associant notamment l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), des enseignants-chercheurs et experts de terrain (médecin du travail, docteur en psychologie du travail) accompagnant les entreprises sur le champ de la prévention en santé et sécurité au travail.

Un groupe de travail pluridisciplinaire s’est vu ainsi confier la mission de clarifier ce que recouvre le burnout dans l’objectif de donner des recommandations à l’employeur, aux directions des ressources humaines, aux organisations syndicales et aux autres acteurs de l’entreprise, pour mieux prévenir ce syndrome d’épuisement professionnel.

Le guide d'aide à la prévention du syndrome d’épuisement ou burn-out (mieux comprendre pour mieux agir) a fait l'objet d'une présentation lors de la formation spécialisée du Conseil Commun de la Fonction Publique le 20 janvier 2016.

Dans ce dossier, le burnout est examiné sous trois angles : que recouvre le burnout ? Quels sont les moyens et les actions collectives et individuelles qui peuvent être mis en œuvre pour prévenir ce syndrome et agir sur ses facteurs de risque? Quelles recommandations peuvent être données pour réagir, collectivement et individuellement, face à un ou plusieurs cas de burnout ?

Il est suivi de deux annexes :

  • annexe 1 : Abécédaire ;
  • annexe 2 : Bibliographie.

Source