Quel rôle pour les EHPAD ? L’avis du HCAAM

Par Jean-Charles Savignac

Publié le

Le Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) est une instance de réflexion et de propositions qui contribue, depuis 2003, à une meilleure connaissance des enjeux, du fonctionnement et des évolutions envisageables des politiques d’assurance maladie.

Dans sa Contribution à la Stratégie de transformation de notre système de santé adoptée en mai 2018, le HCAAM appelait à considérer d’abord les services à rendre à la population et non l’offre disponible. Dans un nouvel avis adopté à l’unanimité le 22 novembre 2018, il est revenu sur le sujet « Système de sante et personnes âgées fragiles ou en perte d’autonomie à l’horizon 2030 » dans lequel il développe une réflexion pertinente sur l'évolution des EHPAD.

  Éparpillement des interlocuteurs et disparités des situations. Pour répondre aux besoins des personnes âgées fragiles ou en perte d’autonomie, le HCAAM appelle à un décloisonnement et à une simplification, pour mettre fin à l’éparpillement actuel des interlocuteurs et des moyens. Afin de permettre aux Français de rester, comme ils le souhaitent dans leur grande majorité, à domicile, la priorité doit être donnée à une réponse de proximité renforcée et structurée, accessible partout sur le territoire et quelles que soient les ressources des personnes concernées. Le HCAAM constate la très…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.