Recrutement

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Deux arrêtés en date du 1er octobre 2014 déterminent la composition du jury et les modalités d’organisation des concours permettant l'accès au corps des animateurs (animateur et animateur principal) et au corps des personnels socio-éducatifs (corps des assistants socio-éducatifs, des conseillers en économie sociale et familiale, des éducateurs techniques spécialisés, des éducateurs de jeunes enfants et des moniteurs-éducateurs).

1/ Corps des animateurs

Le premier arrêté fixe, en son titre I, la composition du jury et les modalités d'organisation des concours permettant l'accès au corps des animateurs de la fonction publique hospitalière. Le titre II concerne la nature des épreuves des concours externes, des concours internes et des troisièmes concours. Le titre III traite, quant à lui, des dispositions finales.

Concours d’accès au grade d'animateur (premier grade)

Ces concours comprennent un concours externe, un concours interne et un troisième concours tels que prévus à l'article 5 du décret du 4 février 2014 portant statut particulier du corps des animateurs et dont les modalités d'accès sont définies à l'article 4 du décret n° 2011-661 du 14 juin 2011 portant dispositions statutaires communes à divers corps de fonctionnaires de catégorie B de la fonction publique hospitalière.

a) Le concours externe sur titres comporte une épreuve d'admission, composée de l'examen du dossier de candidature et d'un entretien oral permettant au jury d'apprécier sa capacité à s'intégrer dans l'environnement professionnel au sein duquel il est appelé à travailler, sa motivation et son aptitude à exercer des missions dévolues aux membres du corps (durée : vingt minutes, dont cinq minutes au plus d'exposé ; coefficient 1).

b) Le concours interne comporte une épreuve d'admissibilité et une épreuve d'admission :

  • épreuve d'admissibilité : rédaction d'une note à partir des éléments d'un dossier portant sur l'animation sociale, socio-éducative ou culturelle dans les établissements de santé, sociaux et médico-sociaux, permettant d'apprécier les capacités du candidat à analyser une situation en relation avec les missions dévolues aux membres du corps (durée : trois heures ; coefficient 1) ;
  • épreuve d'admission : entretien  oral permettant au jury d'apprécier sa motivation et son aptitude à exercer des missions d’animateur (durée : vingt minutes, dont cinq minutes au plus d'exposé ; coefficient 2).

c) Le troisième concours comporte une épreuve d'admissibilité et une épreuve d'admission :

  • épreuve d'admissibilité : rédaction d'une note à partir des éléments d'un dossier portant sur l'animation sociale, socio-éducative ou culturelle dans les établissements de santé, sociaux ou médico-sociaux, permettant d'apprécier la capacité du candidat à analyser une situation en relation avec les missions dévolues aux membres du corps (durée : trois heures ; coefficient 1) ;
  • épreuve d'admission : entretien oral permettant au jury d'apprécier sa motivation, son aptitude à exercer les missions dévolues aux membres du corps ainsi que sa capacité à s'intégrer dans l'environnement professionnel au sein duquel il est appelé à travailler (durée : vingt minutes, dont cinq minutes au plus d'exposé ; coefficient 2).

Concours d’accès au grade d'animateur principal de 2e classe (deuxième grade)

Ces concours comprennent un concours externe, un concours interne et un troisième concours, tels que prévus à l'article 7 du décret du 4 février 2014 susvisé et dont les modalités d'accès sont définies à l'article 6 du décret du 14 juin 2011 susvisé.

a) Le concours externe sur titres comporte une épreuve d'admission, composée de l'examen du dossier de candidature et d'un entretien oral permettant d'évaluer l'aptitude à exercer les missions d'animateur principal de 2e classe (durée : vingt minutes, dont cinq minutes au plus d'exposé ; coefficient 1).

b) Le concours interne de recrutement des animateurs principaux de 2e classe, comporte deux épreuves d'admissibilité et une épreuve d'admission :

  • épreuves d'admissibilité : rédaction d'un rapport à partir des éléments d'un dossier portant sur l'animation sociale, socio-éducative ou culturelle des établissements publics de santé, sociaux ou médico-sociaux, assorti de propositions opérationnelles (durée : trois heures ; coefficient 1) d’une part et réponses à des questions portant sur l'animation sociale, socio-éducative ou culturelle dans les établissements publics de santé, sociaux ou médico-sociaux permettant d'apprécier les connaissances professionnelles du candidat (durée : trois heures ; coefficient 1), d’autre part ;
  • épreuve d'admission : entretien permettant au jury d'apprécier ses connaissances, sa motivation à exercer les missions dévolues aux membres du corps et son aptitude à l'encadrement (durée : vingt minutes, dont cinq minutes au plus d'exposé ; coefficient 2).

c) Le troisième concours comporte deux épreuves d'admissibilité et une épreuve d'admission :

  • épreuves d'admissibilité : rédaction d'un rapport à partir des éléments d'un dossier portant sur l'animation sociale, socio-éducative et culturelle dans les établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux, assorti de propositions opérationnelles (durée : trois heures ; coefficient 1) d’une part, et réponses à des questions portant sur l'animation sociale, socio-éducative ou culturelle dans les établissements publics de santé, sociaux ou médico-sociaux permettant d'apprécier les connaissances professionnelles du candidat (durée : trois heures ; coefficient 1), d’autre part ;
  • épreuve d'admission : entretien permettant au jury d'apprécier ses connaissances, sa capacité à s'intégrer dans un environnement professionnel au sein duquel il est appelé à travailler, sa motivation à exercer les missions dévolues aux membres du corps et son aptitude à l'encadrement (durée : vingt minutes, dont cinq minutes au plus d'exposé ; coefficient 2).

En annexe de l’arrêté : le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP)

2/ Corps des personnels socio-éducatifs

Le second arrêté fixe la composition du jury et les modalités d'organisation des concours sur titres permettant l'accès aux corps des assistants socio-éducatifs, des conseillers en économie sociale et familiale, des éducateurs techniques spécialisés, des éducateurs de jeunes enfants et des moniteurs-éducateurs, et ce, conformément aux articles 4 des décrets du 4 février 2014 portant statut particulier du corps des assistants socio-éducatifs de la fonction publique hospitalière.

Ce concours sur titres consiste en une sélection des candidats repose sur une analyse de la complétude du dossier reposant sur :

  • la possession du titre de formation ou de l'attestation d'équivalence requis pour l'accès au corps concerné et à l'emploi concerné pour les assistants socio-éducatifs ;
  • l'analyse des qualités générales du dossier de candidature par le jury, afin d'évaluer l'aptitude à exercer les missions de l'emploi concerné par le concours.

La liste des candidats admis est établie par ordre de mérite sur proposition du jury, par l'autorité organisatrice du concours, dans la limite des places mises au concours.

Sur proposition du jury, l'autorité organisatrice du concours peut proposer une ou des listes complémentaires, par type de concours, par ordre de mérite, les noms des candidats qui lui paraîtraient aptes dans le cas où des vacances résultant de démissions ou de défections viendraient à se produire. Cette liste complémentaire est valide jusqu'à la date d'ouverture du concours suivant et, au plus tard, un an après la date de son établissement.

Si un concours est organisé pour le compte de plusieurs établissements, l'autorité organisatrice notifie au directeur de chacun des établissements où se trouvent les postes à pourvoir la liste ou les listes d'admission et, le cas échéant, la liste ou les listes complémentaires.

Les candidats reçus choisissent leur affectation dans l'ordre de leur classement.

A noter : l'arrêté du 27 juillet 1993 relatif aux conditions d'accès et aux modalités d'organisation des concours sur titres pour le recrutement des assistants socio-éducatifs, des conseillers en économie sociale et familiale, des animateurs, des éducateurs de jeunes enfants et des moniteurs-éducateurs de la fonction publique hospitalière est abrogé.

Sources