Recrutement : accès au corps des attachés d'administration hospitalière (AAH) : modalités d'organisation des concours réservés

Publié le

Un arrêté du 28 juin 2013 pris en application de l'article 8 du décret n° 2013-121 du 6 février 2013  fixe les modalités d'organisation des concours réservés pour l'accès au grade d'attaché du corps des AAH.

Ces concours comportent une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale d'admission :

  • épreuve écrite d'admissibilité : rédaction d'une note de synthèse de droit hospitalier à partir d'un dossier établi notamment en référence au programme mentionné aux I à VI du chapitre « Droit hospitalier » de l'annexe I de l'arrêté du 15 février 2012 fixant la composition du jury, le programme, la nature des épreuves et les modalités d'organisation des concours d'accès au cycle de formation des élèves attachés d'administration hospitalière(durée : quatre heures , coefficient 4) ;
  • épreuve orale d'admission d'une durée maximale de trente minutes avec le jury (coefficient 2) fondée sur la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle des candidats (RAFP). La première partie de l'entretien est consacrée à un exposé du candidat, d'une durée de dix minutes au plus, présentant son parcours professionnel et les acquis de son expérience professionnelle. La seconde partie consiste en un échange avec le jury visant à apprécier la personnalité du candidat, sa motivation, ses compétences professionnelles et ses connaissances techniques.

Il est attribué à chacune des épreuves une note de 0 à 20. Chaque note est multipliée par le coefficient attribué à l'épreuve. Nul ne peut être déclaré admissible ou admis s'il lui a été attribué pour l'une des épreuves une note inférieure à 5 sur 20. Nul ne peut être déclaré admis s'il n'a obtenu au total une note au moins égale à la moyenne.

L'arrêté précise également la composition du jury et les modalités de nomination des candidats.

En annexe de l’arrêté est joint le modèle de dossier de Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle (RAFP).

Source