Réforme de la haute fonction publique : la création d’un concours spécial pour l’accès à certaines écoles

Par Maître Anne-Laure Vojique

Publié le

Il y a près de deux ans, Emmanuel Macron annonçait une réforme de la haute fonction publique et évoquait la suppression de l’École nationale d’Administration (ÉNA).

La « mission haute fonction publique » a donné lieu à la production d’un rapport « Thiriez ». Se faisant l'écho d’une diversité très insuffisante, le rapport formulait 42 propositions parmi lesquelles la mise en place d’une voie « Talents » réservée à des jeunes d’origine modeste ou issus de quartiers défavorisés.

Cette proposition est entérinée, à titre expérimental, par une ordonnance et un décret du 3 mars dernier.

Il ressort des dispositions de l’ordonnance no 2021-238 du 3 mars 2021 favorisant l'égalité des chances pour l'accès à certaines écoles de service public qu’un concours externe spécial est organisé pour l'accès à certaines écoles ou certains organismes assurant la formation de fonctionnaires, à titre expérimental jusqu’au 31 décembre 2024. Ce concours est réservé à des personnes remplissant des critères sociaux, à l’issue d’une procédure de sélection tenant compte des parcours de formation, des aptitudes et de la motivation des candidats. Les programmes et les épreuves sont identiques à ceux…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.