Une indemnité d’hébergement de 150 € par mois pour les étudiants en médecine en stage dans une zone où l’accès aux soins est difficile

Par VL Avocats

Publié le

Par le décret no 2020-1241 du 9 octobre 2020, a été créée une indemnité forfaitaire d'hébergement pour les étudiants en deuxième cycle des études de médecine, lorsqu’ils effectuent un stage dans une zone caractérisée par une offre de soins insuffisante ou par des difficultés dans l'accès aux soins. Un arrêté du même jour a fixé le montant de cette indemnité à 150 € brut par mois, et en a précisé les modalités d’obtention.

À partir de la première année du deuxième cycle des études médicales et jusqu'à leur nomination en qualité d'interne, les étudiants hospitaliers en médecine sont tenus de participer à l'activité hospitalière et ambulatoire. Logiquement, ils perçoivent à ce titre une rémunération versée par le centre hospitalier universitaire de rattachement lié par convention à l'unité de formation et de recherche médicale dans laquelle ils sont inscrits (CSP, art. R. 6153-46). En sus de cette rémunération, fixée par arrêtée, les étudiants peuvent percevoir (CSP, art. D. 6153-58-1) : des indemnités liées au…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.