Le temps de travail des étudiants en médecine

Mis à jour le

Au cours du deuxième cycle des études médicales et jusqu’à leur nomination en qualité d’interne, les étudiants en médecine publique doivent accomplir trente-six mois de stage.

Pendant ces trente-six mois, le service de garde normal comprend au moins vingt-cinq gardes que les étudiants doivent accomplir sous la direction et la responsabilité du praticien de garde qui doit pouvoir intervenir à tout moment.

Au cours de ces gardes, l’étudiant doit s’initier progressivement à la conduite du diagnostic et des premiers éléments d’orientation et, le cas échéant, au traitement des patients, dans les situations d’urgence.

Temps de présence hospitalière.   Le temps de présence hospitalière des étudiants en médecine est fixé à cinq demi-journées par semaine en moyenne sur douze mois en dehors du service de garde normal. S’ils exercent leurs fonctions hospitalières en journées entières et non en demi-journées, leur temps de présence dans les établissements de santé ne doit pas dépasser vingt-quatre heures consécutives. Une journée entière équivaut à deux demi-journées. Un étudiant ne peut être mis dans l’obligation de garde pendant plus de vingt-quatre heures consécutives. Un étudiant ne peut assurer une…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.