Du nouveau en matière de négociation dans la fonction publique

Par Maître Anne-Laure Vojique

Publié le

Le principe de négociation dans la fonction publique est inscrit au sein même du statut général des fonctionnaires et complété en pratiques par les dispositions de la circulaire relative à la négociation dans la fonction publique du 22 juin 2011.

En application de la loi no 2019-828 du 6 août 2019 de Transformation de la fonction publique, une ordonnance no 2021-174 relative à la négociation et aux accords collectifs dans la fonction publique a été prise le 17 février dernier pour compléter les dispositions du statut et ainsi favoriser, aux niveaux national et local, la conclusion d’accords négociés dans l’ensemble de la fonction publique (L. no 83-634 du 13 juill. 1983, art. 8 bis à 8 nonies).

L’ordonnance no 2021-174 du 17 février 2021 refait tout d’abord le point sur la question des autorités habilitées à engager des négociations en fonction de la thématique soulevée et du niveau de négociation. Mais il y est également précisé (art. 8 ter) une liste de domaines ouverts à la négociation pour lesquels s’applique le régime juridique de l’ordonnance (conditions et organisations du travail, temps de travail, télétravail, égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, etc.). Les autres domaines pourront faire l’objet d’accords, mais dénués de clauses ayant une portée juridique…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.