Le métier de médecin coordonnateur en EHPAD

Publié le

Le médecin coordonnateur intervient en EHPAD. Il est l’interlocuteur médical du directeur, des différentes administrations et des caisses d’assurance maladie.

Cadre supérieur, il est salarié chargé d’une mission d’organisation de la qualité et de la permanence des prises en charge.

Le profil de la fonction nécessite une compétence institutionnelle qui inclut à la fois des connaissances fondamentales sur la politique médico-sociale, la législation et le contexte économique, la personne résidant en EPHAD, mais aussi du « savoir-faire » : organisation et fonctionnement d’un EHPAD, programme de soins individualisé par objectifs, valorisation des compétences gériatriques, par un management adapté)

La fonction nécessite également une compétence gériatrique  clinique et thérapeutique).

Il coordonne les prestataires de soins internes et externes à l’établissement (médecins généralistes, kinésithérapeutes, libéraux)… et informe le responsable de l'établissement des difficultés liées au dispositif de permanence des soins.

Le médecin coordonnateur évalue l’adéquation entre l’état de santé des personnes à accueillir et les capacités de prise en charge de l’établissement (notamment avant l'admission);

Pour chaque résident, il met en œuvre le projet de soins institutionnel et individualisé, avec l’équipe soignante : dossier de soins infirmiers (DSI), dossier médical des résidents. Il contribue auprès des professionnels de santé exerçant dans l'établissement à la bonne adaptation aux impératifs gériatriques des prescriptions. Il participe notamment à la rédaction d'une liste type de médicaments, surtout si l’établissement est doté d’une PUI (pharmacie à usage intérieur). Il rédige le rapport d’activité médicale annuel (données sur la perte d'autonomie, les pathologies et l’évaluation des pratiques de soins…).

Il participe à la sensibilisation à la gérontologie des médecins généralistes ou spécialistes, de tous les personnels paramédicaux libéraux ou salariés, et veille à l'application des bonnes pratiques gériatriques.

A noter : depuis la publication au journal officiel le 31 décembre 2010 du décret relatif à l’intervention des professionnels de santé exerçant à titre libéral dans les EHPAD, les médecins libéraux ne peuvent plus, à compter du 1er avril 2011, intervenir auprès de leurs patients dans un EHPAD sans avoir signé le contrat type. En revanche, si c’est le cas, le médecin coordonnateur peut participer à l'activité médicale directe s'il est aussi le médecin traitant de résidents de l’institution, mais ces deux rôles doivent s'exercer en des temps bien distincts.

Source