Recherche avancée

Formation : concours national de directeur des soins 2018

Personnels non médicaux - Statuts particuliers et rémunération
Publié le 5 janvier 2017
Veille juridique

Un arrêté de la ministre des affaires sociales et de la santé en date du 14 décembre 2016 fixe à 60 l'effectif de la promotion des personnes admises au cycle de formation des élèves directeurs des soins, au titre de l'année 2018, dont :

  • concours interne : 54 postes ;
  • concours externe : 6 postes.

Nature des épreuves 

L’arrêté ne précise pas la nature des épreuves. Ces dernières peuvent être consultées sur (http://www.cng.sante.fr/Concours-national-de-Directeur-des.html#épreuves) le site du CNG.

Conditions d’accès

L’accès au corps des directeurs des soins est sanctionné par la réussite à un concours national sur épreuves ouvert selon l’une ou l’autre des modalités suivantes :

1/ Par concours externe sur épreuves ouvert aux candidats titulaires du diplôme de cadre de santé ayant exercé l’une des professions infirmière, médico-technique ou de rééducation pendant au moins dix ans, dont cinq ans d’équivalent temps plein en qualité de cadre. ;

2/ Par concours interne sur épreuves ouvert aux membres ouvert aux membres du corps des cadres de santé régi par le décret n°2001-1375 du 31 décembre 2001 portant statut particulier du corps des cadres de santé de la fonction publique hospitalière OU du corps des cadres de santé paramédicaux régi par le décret n° 2012-1466 du 26 décembre 2012 portant statut particulier du corps des cadres de santé paramédicaux de la fonction publique hospitalière en activité, en détachement, en congé parental ou accomplissant le service national et comptant, au 1er janvier de l’année du concours, au moins cinq ans de services effectifs dans l’un ou l’autre de ces corps.

Les fonctionnaires et agents publics de l’Etat et des collectivités territoriales et de leurs établissements publics à caractère administratif, les militaires et les magistrats en activité, en détachement, en congé parental ou accomplissant le service national, ainsi que les candidats en fonctions dans une organisation internationale intergouvernementale ayant reçu une formation équivalente aux cadres de santé et aux cadres paramédicaux de santé et justifiant d’au moins de cinq ans de services publics effectifs peuvent également concourir ( dispositions du 2° de l’article 29 de la loi du 9 janvier 1986).

Les ressortissants des Etats membres de l’Union européenne ou des autres Etats partie à l’accord sur l’espace économique européen autre que la France, peuvent se présenter à ces deux concours sous réserve qu’ils remplissent les mêmes conditions requises que les nationaux.

Nul ne peut être candidat plus de trois fois aux concours externe et interne de directeur des soins.

Calendrier de la session

Les épreuves écrites d'admissibilité des deux concours d'admission au cycle de formation se dérouleront uniquement dans le centre d'examen de Paris :

  • le mardi 20 juin 2017, de 13 heures à 18 heures (heure de Paris).
  • le mercredi 21 juin 2017, de 9 heures à 13 heures (heure de Paris).

Les épreuves orales d'admission auront lieu à Paris.

Modalités d’inscription 

La période des inscriptions est fixée du lundi 13 février au lundi 13 mars 2017.

Pour obtenir un dossier de candidature durant cette période, les candidats doivent se préinscrire en ligne sur le site du CNG.

A la fin de l’inscription, les candidats devront imprimer leur dossier d’inscription, le compléter des pièces justificatives demandées par le CNG et conserver l’accusé de réception de leur préinscription en ligne.

L'ensemble de ces documents doit être adressé au plus tard le mercredi 15 mars 2017 (le cachet de la poste faisant foi), par pli recommandé avec accusé de réception, ou remis au CNG.

Aucun dossier remis ou adressé (le cachet de la poste faisant foi) après la date limite du 15 mars 2017, ne sera accepté.

Source

  • Rechercher dans cet article