Formation : cycles préparatoires 2013: concours internes d'accès aux cycles de formation élèves D3S, DH, DS et AAH

Publié le

Quatre arrêtés en date du 22 novembre 2012 déterminent les modalités d’ouverture du cycle préparatoire au concours interne d'accès au cycle de formation des élèves directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S), des élèves directeurs d'hôpital (DH), des élèves directeurs de soins (DS) et des élèves attachés d'administration hospitalière (AAH).

1/ Elèves D3S : 35 places offertes au concours interne d’accès au cycle préparatoire

35 places sont offertes aux concours interne :

  • 10 réservées aux candidats titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur permettant de se présenter au concours externe d'entrée à l’ENA ou justifiant d'un diplôme, d'un titre de formation ou d'une formation professionnelle qui équivaut  aux diplômes requis pour se présenter aux concours d'accès aux corps et cadres d'emplois de la fonction publique (1re catégorie) ;
  • 25 réservées aux candidats non titulaires de l'un de ces diplômes (2e catégorie).

Les épreuves pour l'accès au cycle préparatoire comprennent deux épreuves d’admissibilité et une épreuve orale d’admission :

  • 1ère épreuve d'admissibilité (commune aux deux catégories) : rédaction d'une note de synthèse sur un sujet d'ordre général (durée : 4 heures ; coefficient 2) ;
  • 2ème épreuve d'admissibilité au titre de la 1re catégorie : rédaction d'une composition sur un sujet d'actualité à choisir par le candidat à partir de trois sujets (durée : 4 heures ; coefficient 1) ;
  • 2ème épreuve d'admissibilité au titre de la 2e catégorie : rédaction sur quatre questions d'actualité (durée : 4 heures ; coefficient 1).
  • épreuve orale d'admission (commune aux deux catégories) : conversation d'une durée de 30 minutes (coefficient 3) avec les membres du jury se décomposant d'une part, d’ une présentation du parcours professionnel et des motivations du candidat ainsi qu'un exposé, au choix du candidat, à partir d'un thème ou d'un sujet d'actualité (durée maximale : 15 minutes ; durée de préparation : 15 minutes)  et d’autre part, d’échanges avec le jury (durée maximale : 15 minutes).

Les épreuves d’admissibilité se dérouleront les jeudi 7 mars 2013, de 13 heures à 17 heures, et vendredi 8 mars 2013, de 9 heures à 13 heures, et auront lieu à l'Espace Jean Monnet, à Rungis (Val-de-Marne). L’épreuve orale se déroulera à Paris.

La période d'inscription en ligne (site internet du CNG) est fixée du vendredi 4 janvier 2013 au lundi 4 février 2013. La demande de candidature se fait à partir du même site.

Le dossier, dont la composition est détaillée dans l’arrêté, doit être adressé ou remis au plus tard le mercredi 6 février 2013 (le cachet de la poste faisant foi), par pli recommandé avec accusé de réception au CNG.

A noter : les fonctionnaires titulaires, admis aux concours, seront détachés auprès de l'EHESH en tant que stagiaires du cycle préparatoire pour une durée de six mois (pour la première catégorie) et douze mois (pour la deuxième catégorie). A l'issue de ce détachement, ils seront réintégrés de droit dans leur établissement d'origine. Les agents non titulaires et les fonctionnaires stagiaires bénéficieront d'un congé non rémunéré pour la durée du cycle préparatoire et percevront une indemnité équivalente à leur traitement antérieur versée par l’EHESH.

2/ Elèves DH : 35 places offertes au cycle préparatoire pour l‘accès au concours interne

35 places sont offertes aux concours interne :

  • 10 places réservées aux candidats titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur permettant de se présenter au concours externe d'entrée à l’ENA ou justifiant d'un diplôme, d'un titre de formation ou d'une formation professionnelle qui équivaut aux diplômes requis pour se présenter aux concours d'accès aux corps et cadres d'emplois de la fonction publique (1re catégorie) ;
  • 25 places réservées aux candidats non titulaires de l'un de ces diplômes (2e catégorie).

Les épreuves pour l'accès au cycle préparatoire comprennent deux épreuves d’admissibilité et une épreuve orale d’admission identiques à celles des D3S.

Les épreuves d’admissibilité se dérouleront les jeudi 28 mars 2013, de 13 heures à 17 heures, et vendredi 29 mars 2013, de 9 heures à 13 heures, et auront lieu à l'Espace Jean Monnet, à Rungis (Val-de-Marne). L’épreuve orale se déroulera à Paris.

La période de préinscription en ligne (site internet du CNG) est fixée du vendredi 4 janvier 2013 au lundi 4 février 2013. La demande de candidature se fait à partir du même site.

Le dossier d’inscription, dont la composition est détaillée dans l’arrêté, doit être adressé au plus tard le mercredi 6 février 2013 (le cachet de la poste faisant foi), par pli recommandé avec accusé de réception, au CNG.

A noter : les candidats admis aux concours, seront détachés auprès de l'EHESH ou bénéficieront d’un congé non rémunéré dans les mêmes conditions que celles des D3S.

3/ Elèves DS : 25 places offertes au concours interne d’accès au cycle préparatoire

25 places sont offertes aux cadres supérieurs de santé et aux cadres de santé de la FPH comptant, au 1er janvier de l'année du concours interne, au moins cinq ans de services effectifs dans ce grade.

Les épreuves comprennent deux épreuves d’admissibilité et une épreuve d’admission :

  • 1ère épreuve d'admissibilité : rédaction d'une note de synthèse sur un sujet d'ordre général (durée : 4 heures ; coefficient 2) ;
  • 2ème épreuve d'admissibilité: rédaction d'une composition sur un sujet d'actualité à choisir par le candidat à partir de trois sujets (durée : 4 heures ; coefficient 1) ;
  • épreuve orale d'admission: identique à celle des D3S et DH.

Les épreuves d’admissibilité se dérouleront les mardi 5 mars 2013, de 13 heures à 17 heures, et mercredi 6 mars 2013, de 9 heures à 13 heures, et auront lieu à l'Espace Jean Monnet, à Rungis (Val-de-Marne). L’épreuve orale se déroulera à Paris.

La période d'inscription en ligne (site internet du CNG) est fixée du vendredi 4 janvier 2013 au lundi 4 février 2013. La demande de candidature se fait à partir du même site.

Le dossier, dont la composition est détaillée dans l’arrêté, doit être adressé ou remis au plus tard le mercredi 6 février 2013 (le cachet de la poste faisant foi), par pli recommandé avec accusé de réception au CNG.

A noter : les fonctionnaires titulaires, admis aux concours, seront détachés auprès de l'EHESH en tant que stagiaires du cycle préparatoire pour une durée de six mois.

A l'issue de ce détachement, ils seront réintégrés de droit dans leur établissement d'origine. Les agents non titulaires et les fonctionnaires stagiaires bénéficieront d'un congé non rémunéré pour la durée du cycle préparatoire et percevront une indemnité équivalente à leur traitement antérieur versée par l’EHESH.

4/ Elèves AAH : 60 places offertes au concours interne d’accès au cycle préparatoire

60 places sont offertes aux concours interne :

  • 15 places réservées aux candidats titulaires d'un diplôme national correspondant au moins à un deuxième cycle d'études supérieures ou d'un titre de formation ou d'un diplôme homologué au moins au niveau II ou d'une équivalence, avec les titres ou les diplômes précités (1re catégorie) ;
  • 45 places réservées aux candidats non titulaires de l'un de ces diplômes (2e catégorie).

Les épreuves pour l'accès au cycle préparatoire comprennent deux épreuves d’admissibilité et une épreuve orale d’admission identiques à celles des D3S et des DH.

Les épreuves d’admissibilité se dérouleront les mardi 26 mars 2013, de 13 heures à 17 heures, et mercredi 27 mars 2013, de 9 heures à 13 heures, et auront lieu à l'espace Jean Monnet, à Rungis (Val-de-Marne). L’épreuve orale se déroulera à Paris.

La période d'inscription en ligne (site internet du CNG) est fixée du vendredi 4 janvier 2013 au lundi 4 février 2013. La demande de candidature se fait à partir du même site.

Le dossier, dont la composition est détaillée dans l’arrêté, doit être adressé ou remis au plus tard le mercredi 6 février 2013 (le cachet de la poste faisant foi), par pli recommandé avec accusé de réception au CNG.

A noter : les candidats admis aux concours, seront détachés auprès de l'EHESH ou bénéficieront d’un congé non rémunéré dans les mêmes conditions que celles des D3S et des DH.

Sources

5/ Elèves DH et D3S : programmes et modalités des concours d'admission aux cycles de formation

Un arrêté du 29 novembre 2012 modifie l'arrêté du 28 janvier 1991 relatif au programme et aux modalités des concours d'admission au cycle de formation des élèves DH

Un deuxième arrêté du même jour modifie l'arrêté du 26 décembre 2007 relatif au programme et aux modalités des concours d'admission au cycle de formation des élèves D3S.

a/ Elèves DH

Modification notamment des articles 3,4 et 5 de l'arrêté du 28 janvier 1991 concernant les épreuves des concours, modification de l’article 6 relatif à la composition du jury et modification de l’article 10 relatif aux formalités pour concourir.

Les épreuves écrites d'admissibilité de chacun des concours comprennent : 

  • une composition rédigée en cinq heures portant sur un sujet d'ordre général permettant d'apprécier l'aptitude du candidat à exprimer sur le sujet proposé tant une analyse des faits et des événements qu'une interprétation personnelle et argumentée (coefficient 5) ;
  • une note rédigée en cinq heures, à partir d'un dossier, permettant de vérifier l'aptitude du candidat à faire l'analyse et la synthèse d'un problème relatif à l'organisation et à la gestion dans le domaine sanitaire, social et médico-social (coefficient 5) ; 
  • une composition rédigée en quatre heures portant, au choix du candidat, sur l'une des matières suivantes (coefficient 3) : droit public, mathématiques, santé publique ou sciences économiques ;
  • une composition rédigée en quatre heures portant, au choix du candidat, sur l'une des matières suivantes (coefficient 3) : droit civil, droit hospitalier, finances publiques, gestion comptable et financière des entreprises, histoire, législation de sécurité sociale et d'aide sociale, statistiques et  sociologie.

Les épreuves orales d'admission de chacun des concours comprennent : 

  • un entretien avec le jury visant à apprécier la personnalité du candidat, son potentiel managérial, ses qualité de réflexion ainsi que sa capacité à se projeter dans ses futures fonctions de DH (durée : trente minutes, coefficient 5) qui se décompose, soit sur les réflexions du candidat sur un sujet se rapportant aux problèmes sanitaires, sociaux et médico-sociaux contemporains d'actualité, soit sur le commentaire d'un texte de caractère général (durée maximale : quinze minutes après une préparation de quinze minutes) ;
  • un échange avec le jury : pour les candidats au concours externe sur son parcours universitaire et/ ou professionnel ainsi que ses motivations ; pour les candidats au concours interne sur son parcours et ses acquis professionnels. (dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle(RAEP) à fournir par le candidat - durée maximale : quinze minutes dont cinq minutes au plus de présentation par le candidat) ;
  • une interrogation portant, au choix du candidat, sur l'une des matières à option énumérées aux troisième et quatrième épreuves écrites d'admissibilité, à l'exception de celles choisies à l'écrit (durée : quinze minutes après une préparation de quinze minutes ; coefficient 3) ;
  • une épreuve orale de langue vivante, choisie avant la clôture des inscriptions au concours, comportant la lecture et la traduction d'un texte ainsi qu'une conversation dans l'une des trois langues suivantes : allemand, anglais, espagnol (durée : quinze minutes, après une préparation de quinze minutes ; coefficient 2).

L’arrêté précise que les candidats aux deux concours peuvent demander à subir une, deux ou trois épreuves facultatives, affectées chacune du coefficient 1, dans les conditions définies par l’arrêté.

En second lieu, l’arrêté détaille la composition et le fonctionnement du jury de concours.

En troisième lieu, l’arrêté, précise la composition des dossiers de candidature que doivent adresser les candidats sous pli recommandé ou déposés au CNG avant la date de clôture des inscriptions. L'arrêté portant ouverture des concours fixe chaque année cette date ainsi que la date des épreuves.

A noter : les annexes contenues dans l'arrêté du 28 janvier 1991 sont remplacées par les annexes figurant dans l’arrêté. Les dispositions de ce texte prendront effet à partir de l'ouverture des concours de l'année 2013.

b/ élèves D3S 

Modification notamment des articles 3,4 et 5 de l'arrêté du 28 janvier 1991 concernant les épreuves des concours, modification de l’article 6 relatif à la composition du jury et modification de l’article 10 relatif aux formalités pour concourir.

Les épreuves écrites d'admissibilité de chacun des concours comprennent : 

  • une composition rédigée en cinq heures portant sur un sujet d'ordre général permettant d'apprécier l'aptitude du candidat à exprimer sur le sujet proposé tant une analyse des faits et des événements qu'une interprétation personnelle et argumentée (coefficient 5) ;
  • une note rédigée en cinq heures, à partir d'un dossier, permettant de vérifier l'aptitude du candidat à faire l'analyse et la synthèse d'un problème relatif à l'organisation et à la gestion dans le domaine sanitaire, social et médico-social (coefficient 5) ; 
  • une composition rédigée en quatre heures portant, au choix du candidat, sur l'une des matières suivantes (coefficient 3) : droit public, mathématiques, santé publique ou sciences économiques ;
  • une composition rédigée en quatre heures portant, au choix du candidat, sur l'une des matières suivantes (coefficient 3) : droit et gestion des collectivités territoriales, droit hospitalier et droit des établissements sociaux et médico-sociaux, gestion comptable et financière des entreprises, histoire, législation de sécurité sociale et d'aide sociale, finances publiques, statistiques et  sociologie.

Les épreuves orales d'admission de chacun des concours comprennent : 

  • un entretien avec le jury visant à apprécier la personnalité du candidat, son potentiel managérial, ses qualités de réflexion ainsi que sa capacité à se projeter dans ses futures fonctions de D3S (durée : trente minutes, coefficient 5) qui se décompose, soit sur les réflexions du candidat à partir d’un  sujet se rapportant aux problèmes sanitaires, sociaux et médico-sociaux contemporains d'actualité, ou soit sur le commentaire d'un texte de caractère général (durée maximale : quinze minutes après une préparation de quinze minutes) ;
  • un échange avec le jury : pour les candidats au concours externe sur son parcours universitaire et/ ou professionnel ainsi que ses motivations ; pour les candidats au concours interne sur son parcours et ses acquis professionnels (dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle(RAEP) à fournir par le candidat) (duré maximale : quinze minutes dont cinq minutes au plus de présentation par le candidat) ;
  • une interrogation portant, au choix du candidat, sur l'une des matières à option énumérées aux troisième et quatrième épreuves écrites d'admissibilité, à l'exception de celles choisies à l'écrit (durée : quinze minutes après une préparation de quinze minutes ; coefficient 3) ;
  • une épreuve orale de langue vivante, choisie avant la clôture des inscriptions au concours, comportant la lecture et la traduction d'un texte ainsi qu'une conversation dans l'une des trois langues suivantes : allemand, anglais, espagnol (durée : quinze minutes, après une préparation de quinze minutes ; coefficient 2).

L’arrêté précise que les candidats aux deux concours peuvent demander à subir une, deux ou trois épreuves facultatives, affectées chacune du coefficient 1, dans les matières  définies par l’arrêté.

A noter : les annexes contenues dans l'arrêté du 26 décembre 2007 sont remplacées par les annexes figurant dans l’arrêté. Les dispositions de ce texte prendront effet à partir de l'ouverture des concours de l'année 2013.

Sources