Recherche avancée

Recrutement : accès au corps des aides-soignants : modalités d'organisation des concours réservés

 Personnels non médicaux - Statuts particuliers et rémunération
Mis à jour le 25 janvier 2018
Veille juridique

Un arrêté du 18 avril 2013 pris en application de l'article 8 du décret n° 2013-121 du 6 février 2013, fixe la nature des épreuves et les règles d'organisation générale des concours réservés pour l'accès au corps des aides-soignants (décret n° 2007-1188 du 3 août 2007 modifié).

Nature des épreuves :

1/ une épreuve unique d'admissibilité portant sur l'examen des titres détenus par les candidats titulaires soit du diplôme d'Etat d'aide-soignant, soit du diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture soit du diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique, soit d'une attestation d'aptitude aux fonctions d'aide-soignant ou d'auxiliaire de puériculture.

2/ une épreuve orale d'admission consistant en un entretien d'une durée maximale de vingt minutes (y compris l'exposé du candidat) avec le jury, divisé en deux parties :

  • la première partie consacrée à un exposé du candidat présentant son parcours professionnel et les acquis de son expérience, les compétences mises en œuvre dans le cadre des activités exercées et éventuellement ses formations ;
  • la seconde partie de l'entretien consacrée en un échange avec le jury visant à apprécier la personnalité du candidat, sa motivation, ses compétences, sa connaissance de l'établissement et de ses règles internes de fonctionnement ainsi que sa capacité à s'intégrer de façon durable dans une équipe hospitalière.

Au cours de cet entretien, le jury soumet au candidat un cas pratique en rapport avec ses compétences professionnelles.

Les candidats déclarés admis, par ordre de mérite, sont nommés dans l'ordre d'inscription sur la liste principale puis, le cas échéant, dans l'ordre d'inscription sur la liste complémentaire.

A noter : le modèle de dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP). Figure en annexe de l’arrêté .

Source

  • Rechercher dans cet article