Recherche avancée

Recrutement : réforme du diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique

 Personnels non médicaux - Statuts particuliers et rémunération
Mis à jour le 24 janvier 2018
Veille juridique

Un décret en date du 21 août 2012 définit le nouveau diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique (DTS IMRT), à savoir : par la voie scolaire (dans les lycées publics et privés sous contrat), par la voie de la formation professionnelle continue (dans les centres de formation professionnelle déclarés) et par la voie de l'apprentissage.

Le texte prévoit les dispositions relatives à la formation qui, proposée dans les établissements publics ou privés sous contrat, est ouverte à tous les titulaires d'un diplôme inscrit au niveau IV du répertoire national des certifications professionnelles.

Sa durée est de trois années, soit six semestres. L’acquisition de 180 crédits ECTS sur la base de 30 crédits par semestre validé, permet la délivrance de ce diplôme national de l'enseignement supérieur délivré par le recteur.

Le décret indique également qu’une commission pédagogique, présidée par un enseignant-chercheur, est créée. Elle est consultée sur l'organisation de la formation, les modalités d'évaluation des étudiants, la validation des unités d'enseignement et les parcours individuels.

Enfin, l'examen terminal est supprimé au profit d'une validation semestrielle de la formation par un jury nommé par le recteur et présidé par un enseignant-chercheur.

Les dispositions du décret sont applicables aux étudiants entrant en première année de formation à compter de la rentrée de septembre 2012. En revanche, les étudiants ayant entrepris leur formation avant cette date demeurent régis par les dispositions des articles D. 4351-14 et suivants du code de la santé publique.

A noter : la sous-section 2 de la section 2 du chapitre premier du titre cinquième du livre III de la quatrième partie du code de la santé publique sera abrogée à compter de la rentrée universitaire 2014.

Source

  • Rechercher dans cet article