Avancement et notation : cadres territoriaux de santé paramédicaux : mises en place des concours et examen professionnel

Publié le

Le statut particulier du cadre d'emplois des cadres territoriaux de santé paramédicaux est fixé par le décret n° 2016-336 du 21 mars 2016.

Un décret en date du 29 juillet 2016 met en place les modalités d’organisation des concours sur titres avec épreuves prévus par les articles 3 et 4 du décret n°2016-336 du 21 mars 2016 précité.

Ces concours sont ouverts dans une ou plusieurs des spécialités suivantes :

  • puéricultrice cadre de santé ;
  • infirmier cadre de santé ;
  • technicien paramédical cadre de santé.

Ils sont accessibles aux candidats titulaires des diplômes ou titres requis pour exercer les métiers de la filière médico-sociale et du diplôme de cadre de santé ou d'un titre équivalent.

Le texte prévoit également les modalités d'organisation de l'examen professionnel d'accès au grade de cadre supérieur de santé prévu à l’article 19 du décret du 21 mars 2016 portant statut particulier des cadres territoriaux de santé paramédicaux.

Le concours externe sur titres consiste en une épreuve d'entretien, au sein de la spécialité au titre de laquelle le candidat concourt, à partir d'un dossier dont le contenu est précisé en annexe 1 du décret (durée : 20 minutes, dont 5 minutes au plus d’exposé)

Seul l'entretien avec le jury donne lieu à notation.

Le concours interne sur titres consiste en une épreuve d'entretien, au sein de la spécialité au titre de laquelle le candidat concourt, à partir d'un dossier dont le contenu est précisé en annexe 2 du décret (durée : 20 minutes, dont 5 minutes au plus d’exposé)

L'examen professionnel consiste en une épreuve d'entretien, à partir d'un dossier dont le contenu est précisé à l'annexe 3 du décret (durée : vingt minutes, dont cinq minutes au plus d'exposé).

Source