Formation : AAH : modalités du cycle de formation des personnels recrutés par concours réservés

Publié le

Un arrêté en date du 12 mai 2014 détermine les modalités du cycle de formation des AAH recrutés par concours en application du II de l'article 10 du décret n° 2013-121 du 6 février 2013. Le cycle de formation, qui concerne les lauréats des concours réservés pour l'accès au corps des AAH, leur permet d'acquérir et de développer les compétences complémentaires nécessaires à l'exercice de leurs fonctions au sein de l’hôpital, en prenant en compte leur formation, leur parcours professionnel et leur expérience antérieure.

1/ Durée et composition du cycle de formation :

Organisé par l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), le cycle de formation s'étend sur une durée totale de douze semaines consécutives ou non. Il comprend :

  • d'une part, une formation obligatoire de quatre semaines constituée d'une période d'enseignement théorique dispensée à l’EHESP et d'une période de stage pratique, chacune d'une durée minimale de deux semaines ;
  • d'autre part, d'une formation complémentaire de huit semaines dont le programme peut correspondre soit à des modules théoriques soit à des stages pratiques, soit à une combinaison de modules théoriques et de stages pratiques.

Le directeur de l’EHESP définit le contenu du cycle de formation en prenant en compte le parcours professionnel, l'expérience et les fonctions de chaque lauréat, et consulte le directeur de l'établissement d'affectation du lauréat concerné.

L'enseignement théorique est constitué de modules proposés par l’EHESP.

Le stage pratique de deux semaines est réalisé dans un établissement différent de celui d'affectation. Quant aux stages pratiques constituant la formation complémentaire, ils peuvent être organisés dans l'établissement d'affectation : dans ce cas, ils sont réalisés au moins pour partie dans un domaine d'activité différent de celui du lauréat dans l'objectif de compléter ses connaissances relatives au fonctionnement de l'établissement.

2/ Attestation de suivi du cycle de formation :

Pour chaque lauréat, à l'issue du cycle de formation, le directeur de l’EHESP délivre une attestation de suivi de l'ensemble des formations théoriques et des stages pratiques, pour ces derniers, sur la base des certificats des directeurs d'établissements dans lesquels ces stages ont été réalisés.

3/ Procédure de titularisation

Dans le cadre de la procédure de titularisation, le directeur de l'établissement d'affectation du lauréat prend en compte l'attestation de suivi du cycle de formation qui est conservée dans le dossier administratif de l'agent.

Source