Personnel contractuel : accès aux grades de technicien hospitalier, technicien supérieur hospitalier de 2e classe de la FPH, technicien hospitalier de l’AP-HP et de technicien supérieur hospitalier de 2e classe de l’AP-HP : organisation des examens...

Publié le

Un arrêté en date du 6 juin 2013 fixe les modalités d'organisation des examens professionnalisés réservés pour l'accès aux grades de technicien hospitalier, de technicien supérieur hospitalier de 2e classe, de technicien hospitalier de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris et de technicien supérieur hospitalier de 2e classe de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris, en application de l'article 8 du décret du 6 février 2013.

Les examens professionnalisés réservés sont ouverts, dans chaque établissement, par l'autorité investie du pouvoir de nomination et, à l’AP-HP, par le directeur général, qui fixe la date de clôture des inscriptions, la date des épreuves et le nombre d'emplois offerts dans le cadre de ces recrutements dans chacun des grades de chacun des corps concernés ainsi que, le cas échéant, le nombre d'emplois dans chacun des domaines.

Les spécialités susceptibles d'être ouvertes à ces concours sont celles mentionnées aux articles 1er et 2 de l'arrêté du 12 octobre 2011 fixant la liste des spécialités des concours et des examens professionnels permettant l'accès aux premier et deuxième grades du corps des techniciens et techniciens supérieurs hospitaliers, dans l'un des domaines correspondant aux fonctions statutairement dévolues à ces derniers.

Les avis annonçant les examens professionnalisés réservés sont affichés deux mois avant la date des épreuves, de manière à être accessibles au public, dans les locaux de l'établissement ainsi que, le cas échéant, sur le site internet de l'établissement. Ils peuvent également être portés à la connaissance des candidats par tout autre moyen d'information.

Les demandes d'admission à participer doivent parvenir un mois avant la date des épreuves au directeur de l'établissement organisateur du recrutement réservé.

Les examens professionnalisés comportent une épreuve unique d'admissibilité portant sur l'examen des titres détenus par les candidats suivant leur grade ainsi qu’une épreuve orale d'admission sui consiste en un entretien d'une durée maximale de vingt-cinq minutes avec le jury fondée sur la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle des candidats.

La constitution du dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (modèle joint en annexe de l’arrêté) doit comporter des informations suffisamment précises pour que le jury puisse faire le lien entre l'activité rapportée par le candidat et le poste pour lequel le recrutement réservé est organisé. Les activités professionnelles prises en compte au titre de cet examen doivent avoir été exercées dans des domaines correspondant aux missions dévolues aux fonctionnaires du premier grade du corps concerné. Les périodes au cours desquelles l'exercice d'une ou plusieurs activités ou d'un ou plusieurs mandats aura été simultané ne sont prises en compte qu'à un seul titre.

Le jury (dont la composition est détaillée dans l’arrêté), établit par ordre de mérite la liste des candidats déclarés aptes ainsi qu'une liste complémentaire. Les candidats déclarés aptes sont nommés dans l'ordre d'inscription sur la liste principale puis, le cas échéant, dans l'ordre d'inscription sur la liste complémentaire

Source