Pratique avancée : le décret est paru !
La loi de modernisation du système de santé promulguée en janvier 2016 a posé le cadre juridique de la pratique avancée qui leur confère des compétences élargies. Elle recouvre :
des activités d’orientation, d’éducation, de prévention ou de dépistagedes actes d’évaluation et de conclusion clinique, des actes techniques et des actes de surveillance clinique et paracliniquedes prescriptions de produits de santé non soumis à prescription médicale, des prescriptions d’examens complémentaires, des renouvellements ou adaptations de prescriptions médicales.Le décret n° 2018-629 du 18 juillet 2018 définit les domaines d'intervention et les activités de l'infirmier exerçant en pratique avancée. Il précise les conditions de prise en charge et d'information du patient, ainsi que les modalités de coopération entre l'infirmier exerçant en pratique avancée et le médecin. Il précise également la contribution de l'infirmier exerçant en pratique avancée au sein de l'équipe
Le décret rappelle que l'infirmier exerçant en pratique avancée dispose de compétences élargies, par rapport à celles de l'infirmier diplômé d'Etat, validées par le diplôme d'Etat d'infirmier en pratique avancée. Il précise les domaines d'intervention ouverts à l'exercice infirmier en pratique avancée et les compétences de l’infirmier dans ces domaines. Il prévoit l’établissement d’un protocole d’organisation, dans le cadre du travail en équipe entre le ou les médecins et le ou les infirmiers exerçant en pratique avancée.
Le médecin, après concertation avec le ou les infirmiers exerçant en…
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.