Recrutement : les professionnels paramédicaux pourront intégrer directement la deuxième ou la 3ème année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques et de sagefemme
L’arrêté du 24 mars 2017 rassemble dans un texte unique les dispositions permettant l'admission directe des candidats admis en deuxième ou troisième année d’études médicales, odontologiques, pharmaceutiques et de sagefemme.
Il offre une meilleure lisibilité des conditions d'accès tout en clarifiant les dispositions de deux textes qui sont abrogés à compter du 1er juillet 2017 ( l'arrêté du 26 juillet 2010 relatif aux modalités d'admission directe en deuxième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sagefemme et l'arrêté du 26 juillet 2010 relatif aux modalités d'admission directe en troisième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sagefemme sont abrogés. Il répond au besoin d'une diversification des profils des candidats a c cédant aux études médicales, odontologiques, pharmaceutiques et de sagefemme.
Des dispositions élargissant l'accès à tous les titulaires de diplômes conférant le grade de master ainsi qu'aux titulaires de diplômes relevant de l'article D. 61234 du code de l'éducation sont introduites.
Elles visent à répondre à un besoin d'harmonisation des conditions d'accès entre titulaires de diplômes français et de diplômes étrangers européens.
Ce texte harmonise également le nombre de présentations possibles au nouveau dispositif, deux en tout, pour tous les candidats, qu'ils aient ou non été inscrits à la PA CES (.première année commune aux études de santé)
Enfin, dans chacun des sept centres d'examen, les candidatures sont examinées par un jury unique qui affecte les candidats admis dans l'année (deuxième ou troisième) qui correspond le mieux à leur profil et les répartit entre les établissements qui relèvent de sa compétence.
Source