Suppression des épreuves de type II du concours national de praticien hospitalier

Publié le

L’exposé des motifs de la loi du 24 juillet 2019 relative à l'organisation et à la transformation du système de santé précisait que le parlement habilitait le Gouvernement « à prendre par voie d’ordonnances les mesures de création d’un statut unique de praticien hospitalier, associée à la suppression du concours. »

Finalement, c’est le concours de type II (concours ouvert aux médecins, odontologistes et pharmaciens n’ayant jamais exercé de fonctions dans une administration, un établissement public de santé ou un ESPIC) qui est supprimé par le décret du 25 septembre 2021, laissant place à un concours unique.

À noter également qu’un arrêté de la même date apporte l’ensemble des précisions organisationnelles du concours de praticien hospitalier.

Chaque année, un concours national de praticien hospitalier peut être organisé. Il donne lieu à l’établissement d'une liste d'aptitude unique, établie par discipline, et par spécialité. Un arrêté du ministre chargé de la santé fixe, pour chaque session, les disciplines et spécialités ouvertes au concours. La durée de validité de la liste d'aptitude est fixée à quatre ans à compter de sa date de publication au Journal officiel de la République française. Autrement dit, les lauréats du concours de praticien hospitalier disposent de quatre années pour être nommés par le Centre national de…
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.