Bonjour, je représente un IFSI (institut de formation en soins infirmiers). Nous avons récemment sanctionné une étudiante pour diverses fautes commises. Il est probable que celle-ci conteste les décisions prises ; aussi, afin d’anticiper un éventuel contentieux, nous aurions voulu savoir, entre le juge judiciaire ou le juge administratif, qui serait compétent ?

Publié le

Vous avez raison de poser la question, car pour ce qui concerne les IFSI les deux ordres judiciaires peuvent être compétents.

En effet, tous les IFSI, quel que soit leur rattachement, « participent au service public régional de la formation professionnelle » en application du Code de la santé publique (art. L. 4383-3). De ce simple fait, on pourrait considérer qu’ils prennent tous des actes dits « administratifs » et relèvent en conséquence tous du juge administratif. Mais ce n’est pas le cas. En fait, chaque IFSI est rattaché à une personne morale, qui peut être une entité publique (centre hospitalier généralement) ou privée (Fondation, association, etc.). Le juge compétent dépend ainsi du rattachement de l’IFSI : …
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.