La fonction publique hospitalière et l’accord « Ségur de la santé »

Par Jean-Charles Savignac

Publié le

Ciblé sur la fonction publique hospitalière et pourvu de moyens financiers importants, l’accord signé le 13 juillet 2020 à l'hôtel Matignon retient particulièrement l'attention.

Pour aller à l’essentiel, on ne reviendra pas ici en détail sur le contexte sanitaire et le cheminement ayant abouti à cet accord, ni sur la stratégie Ma Santé 2022, la loi du 24 juillet 2019 relative à l'organisation et à la transformation du système de santé et le long mouvement concomitant de revendication des personnels hospitaliers.

Après l'engagement du président de la République, le 25 mars 2020, à Mulhouse, de construire pour l'hôpital « un plan massif d’investissement et de revalorisation de l’ensemble des carrières », les travaux de ce qui a été dénommé le « Ségur de la Santé » ont été lancés le 25 mai 2020 par le Premier ministre Édouard Philippe et Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé. Après la nomination du nouveau gouvernement dirigé par Jean Castex, ils se sont achevés le 9 juillet 2020. Au cours de sept semaines, la concertation a porté sur quatre piliers du système français de santé en vue…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.