L’ordonnance sur la protection sociale complémentaire des agents publics enfin publiée

Par Maître Clémentine Lacoste

Publié le

La loi « Transformation de la fonction publique » (TFP) d’août 2019 avait autorisé le gouvernement à prendre par ordonnance toute mesure relevant du domaine de la loi permettant de « Redéfinir la participation des employeurs publics au financement des garanties de protection sociale complémentaire de leurs personnels ainsi que les conditions d'adhésion ou de souscription de ces derniers, pour favoriser leur couverture sociale complémentaire » (L. no 2019-828, art. 40).

En discussion depuis de longs mois, le texte de l’ordonnance avait fait l’objet d’un vote de confiance par le conseil commun de la fonction publique le 18 janvier 2021. Il était depuis en attente de publication au Journal officiel, ce qui est chose faite, sous le numéro 2021-175, depuis le 17 février 2021.

L’ordonnance no 2021-175 du 17 février 2021 relative à la protection sociale complémentaire dans la fonction publique, puisque c’est son nom, prévoit plusieurs avancées significatives en matière de protection sociale complémentaire des agents publics. Tout d’abord, au bénéfice de tous les agents publics, un montant minimum de participation au financement des garanties mutuelles concernant les dépenses de santé (maladie, maternité ou accident) est instauré. En effet, l’ordonnance vient sanctuariser, dans la loi no 83-634 du 13 juillet 1983, la participation des administrations employeurs au…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.