Emplois supérieurs de la FPH : le grand ménage de rentrée

Par VL Avocats

Publié le

La désormais bien connue loi « transformation de la fonction publique » (no 2019-828) du 8 août 2019 avait introduit, au sein de la loi no 86-33 du 9 janvier 1986, la notion d’« emplois supérieurs hospitaliers », notamment pour préciser que ces emplois pouvaient désormais être pourvus par des agents contractuels.

Mais hormis cette mention, rien n’était précisé par la loi, qui renvoyait à un décret le soin de préciser quels étaient les emplois concernés.

Un an plus tard, quasiment jour pour jour, le décret no 2020-959 du 31 juillet 2020 a finalement été publié, apportant les précisions qui manquaient jusqu’alors. Ces nouvelles dispositions, qui concernent aussi bien l’identification de ces emplois, que la procédure de sélection, les conditions de rémunération, en passant par les conditions d’avancement, sont également applicables aux fonctionnaires recrutés sur ces emplois.

Les nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 1er septembre 2020.

Qui sont les « emplois supérieurs hospitaliers » ? D’après l’article 1er du décret, il s’agit des emplois suivants : emplois de directeur de centre hospitalier universitaire et de centre hospitalier régional ; emploi fonctionnel de directeur du Centre d'Accueil et de Soins Hospitaliers de Nanterre ; emplois fonctionnels des personnels de direction des établissements publics de santé ; des EHPAD ; et des établissements relevant de l’aide sociale à l’enfance, des personnes handicapées ou de prise en charge de personnes vulnérables ; emplois de directeur des mêmes établissements visés au…
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.