« Place de l’emploi public » : un nouvel élan pour la mobilité dans la fonction publique ?
Le 15 février prochain, verra le jour « Place de l’emploi public », un espace numérique dédié à la publication des emplois vacants dans les trois versants de la fonction publique. Ce nouvel espace numérique est la traduction de l’obligation de mise en accessibilité posée par l’ordonnance n° 2017-543 du 13 avril 2017 portant diverses mesures relatives à la mobilité dans la fonction publique, dont les modalités d’application ont été précisées par le récent décret n° 2018-1351 du 28 décembre 2018. L’occasion de revenir sur les mécanismes de mobilité dans la fonction publique et sur l’impact de cette nouvelle obligation pesant sur les employeurs publics.
Tout au long de sa carrière, un agent public a la possibilité de changer d’emploi pour améliorer sa situation et/ou accroître ses responsabilités. De nombreux mécanismes de mobilité sont prévus par les différents statuts mais la mobilité peut s’entendre au sein d’une même fonction publique, ou plus largement, entre les différentes fonctions publiques.
En 2004, le Conseil d’État a rappelé que « l'accès des fonctionnaires de l'État, des fonctionnaires territoriaux et des fonctionnaires hospitaliers aux deux autres fonctions publiques, ainsi que leur mobilité au sein de ces trois fonctions…
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.