Placement en disponibilité : motifs et règles de gestion des fonctionnaires hospitaliers depuis l’intervention du décret du 27 mars 2019

Par VL Avocats

Publié le

La disponibilité est l'une des positions statutaires, énumérées à l'article 12 bis de la loi no 83-634 du 13 juillet 1983, dans lesquelles peut être placé le fonctionnaire hospitalier. Dans cette position, l'agent est placé hors de son administration ou service d'origine, et cesse de bénéficier de ses droits à l'avancement et à la retraite (art. 62 de la loi no 86-33 du 9 janvier 1986 applicable aux fonctionnaires de la FPH).

Cette position est donc inapplicable aux fonctionnaires stagiaires ainsi qu’aux agents contractuels, mais demeure très utilisée par les agents titulaires, grâce aux différents motifs qui peuvent être avancés pour en bénéficier.

Le décret no 2019-234 du 27 mars 2019, qui a modifié le régime dans les trois versants de la fonction publique afin de l’unifier, est l’occasion de faire le point sur cette position administrative spécifique.

1. Les cas de disponibilité On distingue classiquement la disponibilité prononcée d’office de celle accordée sur demande. 1.1. Disponibilité d’office En premier lieu, la disponibilité d’office est prononcée : à l’expiration des droits statutaires à congés de maladie. Cela recouvre en fait plusieurs situations : l’arrivée à son terme d’un congé maladie ordinaire (CMO) après douze mois ; d’un congé de longue maladie (CLM) après trois ans ; ou d’un congé de longue durée (CLD) après trois ans ; lorsqu'un fonctionnaire est arrivé au terme d'un détachement de longue durée, mais ne peut être…
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