Les nouvelles lignes directrices de gestion de la loi de transformation de la fonction publique

Par Jean-Charles Savignac

Publié le

La récente loi de transformation de la fonction publique a entrepris de réformer le dialogue social et la gestion des ressources humaines dans le secteur public par plusieurs mesures, avec une simplification forte : le comité technique et le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail vont être fusionnés dans une nouvelle instance, le comité social.

La loi remanie également les commissions administratives paritaires (CAP) qui voient leurs compétences recentrées sur les décisions individuelles défavorables à l’agent : elles n’examineront plus les décisions relatives aux avancements, aux promotions internes, aux mobilités et aux mutations. En contrepartie, les employeurs publics vont devoir fixer, après avis du comité social, des lignes directrices de gestion pour définir des orientations générales en matière de mobilité, de promotion et de valorisation des parcours professionnels (L. no 2019-828, 6 août 2019, art. 14).

1. La mise à l’écart des commissions administratives paritaires. La procédure de consultation préalable de la CAP dans les cas précités était une forme d'exercice du droit à la participation des fonctionnaires profondément ancrée dans la pratique, pour éviter les avancements et promotions injustifiés. Avant leur réforme, les commissions administratives paritaires donnaient un avis préalable consultatif sur les promotions internes telles que les changements de corps, à la suite de la réussite à un examen professionnel ou au choix de l’autorité, via l’établissement d’une liste d’aptitude et d…
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